Accueil‎ > ‎

Psychothérapie pour couple

Orientation de la thérapie de couple proposée

La thérapie proposée est une thérapie dynamique à visée courte, elle n’a pas pour vocation à faire l’archéologie de l’histoire du couple, mais à développer les ressources et compétences du couple, face aux épreuves qu’il rencontre.


1 A qui s’adresse la thérapie du couple ?

La thérapie du couple s’adresse à tous les couples en questionnement sur leur relation. Situation de blocage, de conflit, rupture de communication, absence de désir, scénario répétitif, souffrance…La thérapie de couple n’est pas une thérapie individuelle de chacun des partenaires à l’intérieur du couple. Elle est une mise en lumière du fonctionnement du système « couple » et comment il s’est immobilisé dans son fonctionnement.

2 Quelles sont les conditions pour faire une thérapie du couple

La décision de faire une thérapie doit être partagée par les deux partenaires, les deux membres doivent être présents à chaque séance. C’est un engagement à venir à chaque séance. Une partie du travail de thérapie va également se faire entre les séances

3 Comment se déroule une thérapie de couple ?


Une thérapie de couple n’est pas standardisée, elle le fruit de la rencontre entre le couple en tant que « système » et le « tiers » thérapeute. Chaque personne peut s’exprimer librement, soit au thérapeute, soit au partenaire, il peut s’agir d’exprimer une souffrance, un conflit ou un manque, un reproche, ou une révélation, un secret etc… ce qui est dit est alors mis dans les champs du travail thérapeutique.

4 Les étapes de la thérapie de couple

4.1 Un premier entretien téléphonique nous permettra de valider ensemble la demande du couple

4.2 Une première partie en 5 entretiens

Le premier sera l’occasion de se rencontrer, d’appréhender, d’évaluer et de comprendre la ou les demandes du couple et leur viabilité. Si les demandes sont facilement identifiables et qu’un diagnostic émerge, nous déterminerons ensembles les axes à explorer lors (et en dehors) des prochaines séances.

Au bout de ces 5 entretiens, nous ferons un premier bilan sur la pertinence et la profondeur des prises de conscience qui auront émergées pour chacun des partenaires. Puis nous observerons si cela a mis du mouvement (ou pas) dans votre couple.


4.3 Une deuxième partie en 5 autres entretiens

Ils permettront de continuer et d’approfondir les travaux des 5 premiers entretiens, mais également d’explorer les points restés en arrière-plan de la thérapie et qui nécessitaient plus de temps pour émerger.

A la fin de ces 10 séances, le couple aura normalement eu l’occasion de suffisamment partager sur ce qui l’amenait à faire ce travail de thérapie, à trouver ou créer ses propres solutions pour aborder les aventures qui éprouvent sa solidité et sa longévité.

5 Quel est le rôle du thérapeute

Le couple peut être souffrant comme il peut être signant


En tant que partenaire du couple, il va aider à développer les ressources et les compétences du couple, face aux épreuves qu’il rencontre.

Le Thérapeute de couple va aider le couple à regarder son fonctionnement et apporter un regard extérieur dans la plus grande neutralité. Il ne prend pas parti, ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugements.



Selon sa formation il va utiliser ses connaissances (son orientation principale, ex : la gestalt thérapie, mais aussi l'analyse systémique ou de l'analyse transactionnelle ou les thérapies comportementales.)

Il est un témoin actif, soutenant, attentif et bienveillant, qui anime la séance avec l’objectif d’aider le couple à se redécouvrir, communiquer différemment, s’écouter différemment, et lorsque parfois les mots ne sont plus les meilleurs alliés dans la rencontre des partenaires, le thérapeute propose toute une palette d’outils créatifs (dessin, blason, mise en scène, travail corporel…) qui permettent de sortir du mental et des scénarios répétitifs.